Lorsque vos revenus ne suffisent plus pour couvrir toutes vos charges et les mensualités des prêts souscrits, cela signifie que vous être surendetté. Si cette situation découle de plusieurs crédits à la consommation ou prêts personnels, vous avez besoin d’une assistance spécialisée. Vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat pour votre dossier de surendettement. L’expertise de ce professionnel vous permettra de suivre la meilleure procédure. Votre surendettement sera alors traité en veillant à vos intérêts. 

Avant de vous rapprocher de la commission de surendettement de la Banque de France, informez-vous d’abord. Découvrez également l’importance de l’accompagnement d’un avocat dans la constitution d’un dossier de surendettement. Nos avocats agissent sur le secteur de Thionville, Yutz et Terville.

Pourquoi se faire aider d’un avocat en cas de surendettement ?

Se faire aider par un avocat : une alternative recommandée

En général, pendant une procédure de surendettement, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’une association ou d’un professionnel de l’action sociale. L’intervention d’un avocat à Thionville est une alternative recommandée. En effet, l’expertise d’un juriste qualifié vous aidera dans la constitution de votre dossier de surendettement. Lorsque le Juge d’exécution va examiner la recevabilité de votre demande de traitement de surendettement, vous devez présenter des arguments complets avec des justificatifs et des preuves à l’appui. 

La présence d’un avocat ne sera pas superficielle si vous voulez protéger vos intérêts. Grâce à une solide connaissance des droits des clients, ce professionnel saura avancer des arguments de taille face aux équipes juridiques des établissements bancaires et des organismes financiers. Vous serez alors à l’abri des manœuvres intimidantes opérées pour vous obliger à vous soumettre à des conditions plus contraignantes. 

L’avocat vous aidera également à mieux protéger les intérêts de votre famille en décelant les différentes formes d’abus qui peuvent remettre en cause la validité de vos contrats. Il veille au rétablissement de l’équité en trouvant un meilleur compromis pour le remboursement de vos dettes. 

Votre avocat pourra bien mieux défendre votre dossier de surendettement

Il peut paraître insensé de demander l’accompagnement d’un avocat lorsqu’on est confronté à des problèmes financiers. Cependant, pensez aux avantages qui peuvent en découler. Vous bénéficiez d’un suivi professionnel tout au long de la procédure. Les conseils avisés prodigués vous aideront à mettre de l’ordre plus rapidement dans vos finances. De plus, la présence d’un avocat vous prémunit des abus opérés pour vous soutirer plus d’argent. 

L’avocat spécialisé en droit de la consommation va d’abord définir votre niveau de surendettement. Que ce soit un surendettement simple ou un surendettement aggravé. Ou bien encore un surendettement avec une situation irrémédiablement compromise, des solutions adaptées seront présentées. Vous bénéficiez d’une assistance pour le montage et durant tout le traitement de votre dossier de surendettement. 

Existe-t-il un montant minimum pour constituer un dossier de surendettement ?

Il faut noter que la procédure de surendettement ne concerne pas uniquement les cas les plus graves. Dès qu’un particulier est confronté à des difficultés de remboursement de prêts, il doit réagir rapidement. Dans le but d’éviter de sombrer dans une situation de surendettement. C’est pour cette raison que la loi n’a fixé aucun montant minimum pour suivre ce type de procédure. 

Ainsi, tout le monde a le droit de déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement de la Banque de France de Thionville (57100). D’ailleurs, il s’agit d’une démarche gratuite pour toute personne confrontée à des problèmes de surendettement. Cependant, ces dettes ne doivent pas être d’ordre professionnel ni des pensions alimentaires. Il s’agit uniquement des dettes de la vie courante : prêt personnel, crédit relatif à l’achat d’une résidence principale, paiement de factures d’électricité ou de loyer, etc.

Allégorie surendettement

Dès que vous constatez que vos revenus ne suffisent plus pour couvrir vos charges et vos mensualités : n’attendez plus. Constituez un dossier de surendettement avec l’aide d’un avocat à côté de chez vous (Yutz, Terville, Thionville). Si vous attendez, les sommes non remboursées vont s’accumuler et vous subirez des contraintes désagréables comme la saisie de vos biens ou encore des menaces d’expulsion. La bonne foi du demandeur conditionne la recevabilité de son dossier de demande. Le surendettement ne doit pas être organisé de manière volontaire.

Dépôt d’un dossier de surendettement : quelles conséquences ?

Cette démarche a deux conséquences directes : lorsqu’un particulier dépose un dossier de surendettement et que sa demande est bien recevable, la commission de surendettement va appliquer des mesures afin d’aider le demandeur à s’acquitter de ses dettes

Lorsque vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). En d’autres termes, vous êtes « fiché » à la Banque de France pour que toutes les banques et les organismes financiers ne vous accordent plus de prêts supplémentaires qui aggraveront votre situation. Par ailleurs, vous ne pourrez plus disposer de moyens de paiement tels qu’un chéquier ou une carte bleue. 

Faites vous aider par un avocat spécialiste en surendettement

La commission de surendettement définit la procédure de traitement du surendettement après une analyse de votre situation financière. Elle consiste à baisser les taux des crédits souscrits ou à établir un plan conventionnel de redressement avec les créanciers sur une période maximale de sept ans. Le paiement des dettes est soit reporté, soit rééchelonné. Dans certains cas, les dettes peuvent être remises. Le taux d’intérêt peut également être réduit ou supprimé. 

Travailler avec un avocat spécialisé en surendettement ou en droit de la consommation pour une meilleure protection

Quels que soient votre situation et les problèmes financiers auxquels vous êtes confrontés, un avocat peut intervenir. L’avocat pourra effectuer un suivi minutieux de votre dossier, tout au long de l’instruction auprès de la commission de surendettement. 

Il protège vos intérêts, face aux équipes juridiques des établissements financiers. Il travaille sur votre dossier pour retourner la situation à votre avantage en vérifiant la validité des contrats de crédits et en se basant sur les réglementations en vigueur. 

L’avocat joue également un rôle de négociateur auprès des organismes de crédit pour réduire vos charges. En effet, comme les frais juridiques sont souvent élevés les banques préfèrent trouver un arrangement à l’amiable. 

Ce juriste spécialisé vous apporte aussi un soutien moral indispensable et vous aide à mieux gérer ces difficultés financières. En effet, lorsque vous vous sentez menacé vous pouvez prendre des décisions qui vous coûtent encore plus cher. L’avocat vous protège des propositions défavorables et des engagements trop lourds. Il veille à négocier un rééchelonnement adapté sur une période plus longue pour faciliter le remboursement de vos dettes.  Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de vous remettre à flot dans les plus brefs délais. Votre avocat spécialisé en droit de la consommation étudiera minutieusement votre cas afin d’adopter la meilleure stratégie pour protéger vos intérêts. Sollicitez notre cabinet d’avocats à Thionville en Moselle, proche de Yutz, Manom, Cattenom et Terville.