Les violences conjugales
Les violences conjugales c’est quoi ?
Les violences conjugales se distinguent du simple conflit dans le sens ou l’auteur des violences domine et a pris le pouvoir sur son conjoint (qu’il soit son époux, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité), victime. Il arrive de se disputer au sein de son couple, cependant ces disputes ne doivent pas franchir certaines limites. Les violences conjugales comprennent le -harcèlement moral, les insultes, les menaces, les coups et blessures. Mais aussi les attouchements et les viols commis au sein du couple.
Elles englobent également les violences économiques comme la privation de ressources financières et l’obligation de dépendance financière d’un conjoint envers l’autre.
Ces violences créent un climat permanent d’insécurité, de peur et de tension. Les conséquences pour la victime sont nombreuses et désastreuses : peur, culpabilité, perte de l’estime de soi et d’autonomie, isolement, stress. Les violences peuvent être commises pendant la relation ou au moment la rupture ou après la fin de cette relation.
Aujourd’hui les victimes de telles violences sont trop nombreuses. Quelles que soient les explications et justifications, le seul responsable est l’auteur des violences.
Quelques chiffres sur la violence conjugale en 2018
- 121 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
- 28 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
- 21 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
- 81% des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 39 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. De plus, parmi les 31 femmes auteures d’homicide, 15 d’entre elles avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire, soit 48 %.
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2018 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.
Il est précisé que ces chiffres ont augmenté au cours de l’année 2019. En 2020 durant le confinement, les plaintes pour violences conjugales ont augmenté de 36%. Par ailleurs les forces de l’ordre ont effectué 44% d’interventions en plus pour différents familiaux pendant le confinement, et ce par rapport à la même période en 2019. Afin de protéger les victimes de violences conjugales, la justice doit indéniablement collaborer, en garantissant notamment l’accompagnement des victimes par l’assistance d’un avocat. Elle doit également assurer un suivi des auteurs pour traiter le problème et éviter les risques de récidive.
Que faire dans cette situation dangereuse ?
En tous les cas, les victimes ne doivent plus hésiter à déposer plainte et se sentir protéger une fois le dépôt de plainte enregistré.
Il est indispensable de faire constater les violences subies, physiques ou psychologiques, par un médecin. Ce dernier fourni un certificat médical constatant les violences. Ce certificat obtenu par un médecin, constituera une preuve contre l’auteur.
De plus, si un témoin de votre entourage qui soit un voisin, un membre de la famille ou un ami a pu constater les rapports de forces (violences physiques ou psychologiques), il ne faut pas hésiter à demander à cette personne de témoigner à vos côtés pour appuyer votre plainte.
Il existe d’ailleurs de nombreuses associations pouvant vous accompagner dans vos démarches. Ces dernières proposent parfois un hébergement d’urgence, dans le but de vous protéger dans un premier temps.
Par ailleurs, une intervenante sociale est joignable au Commissariat de Police de Thionville, tout comme les avocats de Thionville. Celle-ci permettra de vous guider dans vos démarches et vous mettre à l’abri en toute urgence si cela est nécessaire (03 82 53 39 80).
Le Grenelle sur les violences conjugales, tenu en 2019, a permis de prendre des mesures visant à enrayer le fléau des féminicides et de rompre la spirale des violences au sein du couple. Les mesures prises visent à protéger les victimes, prendre en charge les autres et éduquer à égalité femmes-hommes.
Conclusion
Si vous êtes dans une situation similaire à ce qui est présenté, et que vous subissez des sévices, n’attendez plus. Vous pouvez dans un premier temps composer le numéro d’urgence 3919. C’est un numéro national dédié aux victimes de violences conjugales. Vous pouvez aussi solliciter votre cabinets d’avocats à Thionville
Plateforme sur les violences conjugales : arretonslesviolences.gouv.fr